Les territoires labélisés

Voyagez sur les deux rives du fleuve Rhône

Au commencent était le Rhône, un fleuve fantasque aux crues puissantes. Né en Suisse d'un glacier des Alpes, il traverse Lyon et, 30 km en aval, entaille les contreforts du Massif Central avant de filer plein sud vers la Méditerranée. Vous voilà au cœur de la destination “Vallée du Rhône – Condrieu – Côte-Rôtie”, un territoire viticole et gourmand, riche d'une histoire millénaire.

Vienne et le pays viennois

En rive gauche du Rhône, Vienne cache des secrets.
Derrière ses vestiges antiques uniques en France – le vaste théâtre romain et l'imposant temple d'Auguste et de Livie –, un cloître médiéval délicatement restauré, des hôtels Renaissance…
Berceau de la cuisine française moderne, le restaurant La Pyramide distille toujours l'esprit de son fondateur étoilé, Fernand Point. Et le festival Jazz à Vienne anime les douces soirées d'une ville d'épicurien. Dans le pays viennois vallonné, sous-bois et collines offrent leurs sentiers tranquilles avec vue sur le massif du Pilat et les Alpes.

Pays de Condrieu et du Pilat rhodanien

En rive droite, à Saint-Romain-en-Gal, le passionnant musée gallo-romain construit sur pilotis assure symboliquement la continuité entre les deux rives du fleuve.
Plus au sud, les vignobles en terrasse grimpent à l'assaut des coteaux.
Sur les hauteurs, prés et vergers couvrent un plateau agricole qui s'étend au pied des sommets boisés du Parc naturel régional du Pilat. Au bord d'un fleuve encore marqué par la tradition des joutes, villages et versants bien exposées affichent un climat déjà méridional. Vous entrez par trois AOC exceptionnelles – Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph – dans le monde des vins des côtes du Rhône septentrionales.

Avec le soutien de :


                           
  • carte-pour-home-page-336
  • ot-vienne-vue-du-rhone-jfm-bd-636
  • vue-generale-depuis-pipet-c-henry-landeau-bd-635
  • 76163267-637
  • 2-638