Voyagez à travers le temps

De l’époque gallo-romaine aux villages médiévaux jusqu’à l’ère industrielle : une destination « patrimoines »

Il était une fois les Allobroges, peuple gaulois installé dès le Ve siècle av. J.-C. sur le site de Vienne… Devenu colonie romaine, la cité est au IIe siècle après J.-C. l'une des plus grandes villes de la Gaule.
Dans les musées ou parmi les majestueux vestiges mis au jour, cette majesté se voit et se raconte avec une évidence bouleversante. Cité sainte au Moyen-Âge, elle dévoile un patrimoine médiéval méconnu, telle la cathédrale Saint-Maurice, vaste vaisseau roman et gothique. Vienne appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire, un label de référence pour comprendre le patrimoine et les 2500 ans d'histoire de ce territoire.
La période médiévale est représentée notamment par le village de Malleval, perché sur son éperon rocheux et le château de Lupé. À partir de la fin du XVIIIème siècle, l’industrie métallurgique et textile seront au cœur de l’activité humaine de la région. L’ancienne ville marinière de Condrieu a également eu un rôle dans l’industrie textile notamment dans le tissage sur tulle et l’élevage de vers à soie. Le Musée du textile reste aujourd’hui un témoin vivant de cette période.
Les XVIIIe et XIXe siècle verront le développement des industries papetières (avec les frères Montgolfier), des tanneries et mégisseries, les innovations de Marc Seguin (Pont suspendus, chaudière tubulaire, chemins de fer etc..).. Le XXe siècle verra l’essor des industries mécaniques avec les papeteries Canson et l’invention du car moderne par Joseph Besset…
Aujourd’hui, cette histoire industrielle se découvre à travers la visite de la ville et via un réseau de 3 musées dédiés à chaque pan de ces activités : Musée des Papeteries Canson & Montgolfier, musée du Charronnage au Car, musée du Parchemin.

Voyagez dans une nature préservée

Le Rhône tumultueux a longtemps façonné son parcours avant d'être dompté par les hommes. Il en reste des îles et des lônes, bras secondaires du fleuve, où les eaux calmes et la forêt alluviale cachent des trésors de biodiversité.
Ici, un héron cendré nichant dans les peupliers. Là, un couple de castor sur la berge. Dans les ravins boisés et sauvages qui entaillent le piémont couvert de vignes, d'autres raretés trouvent refuge : la genette d'Europe, la musaraigne aquatique… Plus haut, prés et vergers dessinent un paysage de bocage paisible. Toute cette nature, à la fois ordinaire et exceptionnelle, se découvre au fil de sentiers pédestres et de belvédères panoramiques sur la vallée du Rhône.
Le Mont Felletin en Ardèche culmine à 1387 mètres d’altitude, il propose une vue panoramique d’où le chirat de pierres, une coulée de blocs rocheux, dévale jusqu’à la forêt de résineux vers la vallée de la Cance, le bassin d’Annonay avant la vallée du Rhône avec la chaîne de Alpes en toile de fond du Mont Blanc au Ventoux.

Voyagez dans un territoire vivant et gourmand

Jazz à Vienne, premier festival en Rhône-Alpes, tient le haut de l'affiche et anime les premiers semaines de l'été quand musique et vin jouent en harmonie autour des cuvées spéciales de Côte-Rôtie et de Condrieu.
Pour rencontrer des vignerons passionnés, rien ne vaut les traditionnels marchés et salons des vins. Chaque automne, autour d'un vignoble à l'antique et de vendanges à la romaine, les Vinalia célèbrent ici 2000 ans de viticulture locale. Restent les fêtes autour des produits du terroir, pommes et fromage – la rigotte de Condrieu –, et les journées portes ouvertes dans les fermes de la région pour savourer pleinement cette destination viticole.