Le Côte-Rôtie    

Créé par les Allobroges puis développé et structuré en terrasses par les Romains, le vignoble de Côte-Rôtie est l'un des plus anciens vignobles de France. Les vignes de Côte-Rôtie implantées sur des collines escarpées et baignées de soleil produisent un vin rouge de garde, chaud, corsé et robuste. Après et sombres lorsqu'ils sont jeunes, les vins deviennent plus accessibles et développent un bouquet opulent et complexe avec l'âge. Deux cépages dominent la production : le Viognier et la Syrah. Les vins de Côte-Rôtie, souvent considérés comme faisant partie des meilleurs vins de Côtes du Rhône, sont constitués en grande majorité, voire totalement, de Syrah.

AOC Côte-Rôtie

L' AOC « Côte-Rôtie » permet un assemblage de Viognier au maximum de 20 %.
Quelques amateurs de Côte-Rôtie aiment à faire la distinction entre les vins issus de la Côte brune (plus corsée et vieillie plus lentement) et ceux issus de la Côte blonde (plus délicate) en fonction de l'emplacement des vignobles.

Caractéristiques du vin
Sa robe profonde de couleur rubis s'accompagne d'un nez complexe et élégant d’épices, de fruits rouges ou noirs et de violette. Fruit de la Syrah et du Viognier, il allie une grande délicatesse aromatique et des tanins d’une finesse remarquable. Belle aptitude au vieillissement.

Carte d'identité

AOC depuis 1940
vin rouge
cépages syrah et viognier
290 ha cultivés



+ d'informations
Syndicat des Vignerons de Côte-Rôtie
Tel : 04 74 56 18 20
Fax : 04 74 56 01 45
www.cote-rotie.com